humidite_logement.jpg

mardi 22 décembre 2020

Quelles sont les conséquences des problèmes d’humidité sur la santé ?

Traitez les problèmes d'humidité dans votre logement avant qu'il ne soit trop tard.

Vivre dans un logement humide est dangereux pour la santé. Entre les maladies respiratoires, les douleurs articulaires et les problèmes de circulation, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Le Groupe Sari, spécialisé dans la réalisation de diagnostics humidité, attire votre attention sur ses effets.

Effet n°1 : les maladies respiratoires

Lorsque des moisissures ou des champignons apparaissent sur vos murs, c’est que le taux d’humidité intérieur est trop élevé. Conséquences : vous pouvez développer des allergies et avoir des difficultés à respirer.

Parmi les maladies les plus communes, on peut citer l’asthme et la bronchite chronique. Là où l’asthme entraîne une gêne respiratoire et des crises ponctuelles, la bronchite irrite gravement les poumons et peut devenir permanente.

Bien sûr, un air pollué ainsi qu’une consommation de tabac peuvent aussi provoquer ces maladies respiratoires. En demandant conseil au Groupe Sari, vous pourrez toujours éliminer l’humidité qui est, en partie, la cause de ces souffrances.

Effet n°2 : les douleurs articulaires

Rhumatismes, arthrites, arthroses… Les douleurs musculaires sont nombreuses à surgir une fois âgé. Un air humide ne fait qu’accentuer ces souffrances. Au moindre signe d’humidité, elles se réveillent et usent les articulations plus rapidement.

Le saviez-vous ? Une étude menée par des chercheurs de l’université de Manchester prouve que « moins il pleut, moins les personnes se plaignent de rhumatismes et autres douleurs chroniques ».

Effet n°3 : les problèmes de circulation

Aussi, les problèmes d’humidité peuvent émaner d’un climat tropical difficile à supporter. Lorsque la chaleur est aussi qu’élevée qu’humide, les personnes fragiles sont souvent sujettes à des gonflements des tissus, à de la rétention d’eau.

Se manifestant au niveau des chevilles, ces douleurs peuvent être atténuées grâce à un intérieur bien ventilé et peu humide.

Quel est le taux d’humidité idéal dans votre maison ?

Selon les médecins, le taux d’humidité idéal se situe entre 40 et 60 % en France*. Si par exemple, le taux d’humidité dans votre habitation est de 50 %, alors cela signifie que l’air ambiant contient 50 % du maximum de vapeur d’eau qu’il peut absorber.
* Le taux idéal varie bien entendu selon la région et le climat.

Le Groupe Sari, en sa qualité d’expert, saura mesurer le taux d’humidité de votre intérieur et vous apporter des solutions fiables.

CONTACTEZ-LA