chauffe-eau111.jpg

vendredi 28 janvier 2022

Mon chauffe-eau fuit : que faire ?

Votre chauffe-eau n’est pas à l’abri d’une fuite. Découvrez les conseils du Groupe SARI.

Même avec un entretien régulier, personne n’est à l’abri d’une fuite sur son chauffe-eau. Quelles sont les causes d’un chauffe-eau qui fuit ? Comment réagir en cas de besoin ? Le Groupe SARI vous fait part de ses conseils.

Localisez la fuite du chauffe-eau au plus vite

Avant d’appeler un professionnel, la première chose à faire est de déterminer l’origine de la fuite. Une fuite sur un ballon d’eau chaude peut en effet provenir de plusieurs endroits. Les causes les plus courantes sont les suivantes :

• fuite sur le groupe de sécurité ;

• fuite au niveau du vase d’expansion ;

• fuite sous le capot ;

• fuite au niveau des raccords à cause d’un joint d’étanchéité usé ou déplacé ;

• ballon percé (il s’agit de la fuite la plus grave, car elle nécessite de remplacer tout le ballon).

Vous ne parvenez pas à localiser la fuite ? Dans ce cas, coupez toute source de bruit. Vous pourrez alors tenter de repérer la fuite à partir du son de l’écoulement de l’eau ou des gouttes qui tombent. Si la fuite n’est toujours pas visible, passez votre main au niveau des raccords du chauffe-eau afin de vérifier s’ils sont mouillés.

Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à localiser l’origine de la fuite sur le cumulus, rapprochez-vous d’un plombier chauffagiste afin de mener l’enquête. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas spécialiste du domaine, ne tentez pas d’agir vous-même. En cas de mauvaise manipulation, vous pourriez vous brûler ou aggraver la fuite.

Faire intervenir un professionnel

Une fois la fuite localisée, il est recommandé de couper l’arrivée d’eau dans le ballon pour prévenir tout dégât des eaux. Vous pouvez également débrancher le chauffe-eau à l’aide du disjoncteur. Cela évitera de provoquer des dégâts supplémentaires en cas de fuite importante.

Dès lors, vous pouvez contacter un plombier spécialisé dans le dépannage de chauffe-eau. Il procédera à un diagnostic complet de votre ballon. En fonction de la nature de la fuite, les réparations seront plus ou moins conséquentes.

Le Groupe SARI, votre atout en détection de fuite de chauffe-eau, réparation et remise en état

Le Groupe SARI vous propose un service tout-en-un en cas de fuite de chauffe-eau. Des experts de la recherche de fuite mettront en œuvre leur expérience et leur savoir-faire pour localiser la fuite dans les meilleurs délais.

Passé cette étape, ils pourront alors procéder aux réparations sur votre appareil ou votre plomberie. En cas de fuite importante, laissez nos spécialistes remettre en état la ou les pièces touchées par le dégât des eaux. 

Un seul interlocuteur pour traiter votre chauffe-eau qui fuit, la promesse du Groupe SARI ! Pour nous contacter et demander un devis gratuit, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Nous contacter